Domaines départementaux

Domaine départemental de Méréville

Labellisé « Jardin Remarquable » en 2019, le Domaine départemental de Méréville est un jardin pittoresque, paysager ou anglo-chinois de 58 hectares situé au sud de l’Essonne.

Il est l’œuvre du Marquis de Laborde qui acquiert le domaine en 1784 et qui sollicite les plus grands artistes de son temps, l’architecte François-Joseph Bélanger puis le peintre Hubert Robert, pour l’aménager.

Des fabriques, constructions architecturales utilitaires et décoratives, ponctuent le paysage et créent des « scènes » aux caractères variés.
Le domaine de Méréville s’apprécie comme le dernier exemple de jardin pittoresque conçu à la fin du XVIIIe siècle.
Méréville raconte le rapport de l’homme face à la Nature à la fin du siècle des Lumières. Le plus magique est que ce jardin est encore là aujourd’hui, secret, caché, enfoui parfois, mais prêt à se dévoiler à qui veut bien se le laisser conter…

Domaine départemental de Chamarande

Le Domaine de Chamarande présente un patrimoine historique, bâti et paysager qui s’inscrit dans un environnement exceptionnel, entre la forêt du Belvédère et la vallée de la Juine.

Labellisé « Jardin Remarquable » depuis 2005, le site s’étend sur 98 hectares, ce qui en fait le plus vaste jardin public du Département.

Situé au cœur du territoire, le Domaine réunit un château du XVIIe siècle, centre artistique et culturel, ainsi que les réserves de la collection du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC), les Archives départementales et le centre d’hébergement Auguste Mione.
Le Domaine de Chamarande a la particularité de proposer un projet artistique où dialoguent en permanence l’histoire du lieu, l’art des jardins et la création contemporaine.