Actions de la commune

Ormoy-la-Rivière s’engage pour préserver son environnement, notamment à travers des actions favorisées par la commune :
( accès direct au sujet choisi par clic sur )
Préservation des abeilles et des pollinisateurs sauvages, lutte contre le frelon asiatique
Nettoyage de Printemps
Opération Crapauds


2020 : nos actions pour défendre abeilles et pollinisateurs sont reconnues par l’obtention du label national APIcité ® « J’aime l’abeille »

2022 : la commune obtient sa deuxième abeille
Sa démarche est « remarquable »

L’Union Nationale de l’Apiculture Française a initié en 2016 le label national APIcité ®, dans un but non lucratif de valoriser l’implication des collectivités dans la préservation des abeilles et des pollinisateurs sauvages.

Le label APIcité® se situe dans le prolongement du programme « Abeille, Sentinelle de l’Environnement » : il s’inscrit dans cette même philosophie de communication et de sensibilisation sur le rôle primordial de l’ensemble des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité, et la nécessité de les protéger.

Ormoy-la-Rivière a intégré le palmarès en 2020 et s’est engagée à poursuivre et améliorer sa démarche en faveur des pollinisateurs, démarche reconnue avec une deuxième abeille au palmarès 2022.


Le frelon asiatique, un prédateur qui raffole des abeilles !

Luttons contre les frelons asiatiques et participons ainsi à la démarche de notre village en faveur des pollinisateurs.

Le frelon asiatique est un insecte dont l’impact sur l’apiculture est dévastateur : il attaque directement les abeilles, ce qui anéantit le cheptel de nombreux apiculteurs.

Si le frelon asiatique se nourrit de fruits, de diptères (mouches, syrphes) et d’hyménoptères en général (abeille, guêpe), l’abeille domestique représente à peu près 30% de son régime alimentaire.
Le frelon asiatique raffole plus particulièrement du thorax des abeilles, car il contient de nombreuses protéines idéales pour nourrir leur couvain.
Une fois l’abeille attrapée et bloquée entre ses pattes, le frelon la dépèce donc pour n’emporter que le thorax pour ses larves.

Pour chasser, il stationne dans l’air à proximité de la ruche, ou se pose sur la planche d’envol pour attraper les ouvrières qui reviennent après avoir butiné. Le frelon peut même parvenir à rentrer si la ruche est affaiblie, à la sortie de l’été par exemple.

Dès la fin du mois de février, nous pouvons, pour préserver l’écosystème, aider les apiculteurs à lutter contre la prolifération du frelon asiatique : posons des pièges !

Afin de piéger sélectivement le frelon asiatique, ne mettez vos pièges en place que pendant deux périodes bien précises :

  • du 1er février au 15 avril, période où le frelon asiatique sort d’hibernation,
  • de fin juillet à fin novembre.

Le respect de ces périodes de piégeage permet d’éviter que trop d’insectes autres que des frelons asiatiques ne soient aussi piégés.


Nettoyage de Printemps  

Avec le soutien du Département, notre commune organise une opération de nettoyage des chemins et espaces publics, dans le cadre de l’opération
Essonne verte – Essonne propre (EVEP).

Cette manifestation vise à développer le sens de l’écocitoyenneté chez les Essonniens en les associant directement à des actions concrètes sur le terrain.  
Les enfants du Conseil Municipal Jeunes, encadrés et assistés par parents d’élèves et d’Ormoisiens bénévoles organisent et réalisent ces actions ; les chemins et routes de notre commune sont alors arpentés à la recherche des déchets abandonnés ; les récoltes sont variées et (malheureusement) toujours efficaces :


Opération Crapauds  

La commune, partenaire depuis 10 ans de la l’association Connaître et Protéger la Nature (CPN), veille à ce que l’opération SOS CRAPAUD se passe dans les meilleures conditions possibles.  

Dans le secteur de l’entrée d’Ormoy, de la RD 49 et de la rue des Carnaux, chaque mois de février et au printemps, vous pourrez croiser les bénévoles de l’association qui s’affairent pour mettre en place des protections, afin de sauver les crapauds amoureux.  En effet, ce dispositif assure la survie des crapauds, espèce protégée descendant de son lieu d’hibernation, situé dans les bois, pour migrer vers l’étang, son lieu de naissance et de reproductions. Malheureusement pour nos amis crapauds, il faut traverser une route

Tous les bénévoles sont les bienvenus 

Pour s’inscrire et en savoir plus : clic